PASSAGE DU PSYCHOLOGIQUE AU SPIRITUEL

Véritable thérapeutique spirituelle

ATELIERS MENSUELS

 

Quand la beauté t’habite, comment l’assumes-tu ?  Qui pourrait t’assumer hormis l’Eternel Désirant ?   

                                                                                                                                               François Cheng

Le passage de l’état d’homme psychique à l’état d’être spirituel nécessite de sortir de ses confusions. Il invite à une connaissance approfondie de soi et du sens de sa vie, à passer du moi compartimenté et désorienté à une unité retrouvée, naturelle et fondamentale et de vivre pleinement son Humanité.

Dans cette voie, les obstacles sont nombreux et subtils. Ils peuvent conduire à de mauvaises interprétations, aux doutes, incertitudes, découragements ou à une croyance spirituelle erronée. Mais ces obstacles, ces  épreuves sont toutes des opportunités de transformation pour une guérison en profondeur.  C’est le passage de la matrice d’eau à la matrice de feu dont parle Annick de Souzenelle. (Symbolisme du corps humain)

Les Pères des premiers siècles, accompagnateurs spirituels et connaisseurs perspicaces de l’âme humaine ont su mettre au point des méthodes de diagnostics et de thérapies pour accompagner la personne à son accomplissement. C’est à partir de leurs enseignements toujours actuels, de l’anthropologie et de la mystique chrétienne, des enseignements d’Annick de Souzenelle, et de la psychologie moderne que ce travail  vous est proposé.

Tout au long de ces sessions il vous sera proposé de méditer sur votre parcours de vie à partir de temps théoriques, d’études de textes bibliques, d’exercices personnels et collectifs, d’échanges, d’accompagnements. Il est demandé un engagement pour tous les ateliers. En cas d’absence obligée, un enregistrement de la journée vous est adressé. 

Aperçu du programme étant susceptible d’être modifié selon le rythme du groupe :  (limité à 15 personnes)

TRAVERSÉE DE LA MATRICE D’EAU : sortie des confusions

  • Savoir d’où on vient et où on va
  • Avoir une connaissance approfondie de sa personne,
  • Discerner entre vie psychique et vie spirituelle

TRAVERSÉE DE LA MATRICE DE FEU :  Défi des obstacles intérieurs et opportunités de transformation.

  • Découvrir la source des obstacles à la vie spirituelle et leurs conséquences pathologiques
  • Les reconnaître, les nommer,
  • Appliquer des thérapeutiques appropriés
  • Entrer dans un chemin de réconciliation avec soi, les autres et le Tout Autre au fond de soi.

Dates :  10 /10 – 21/11 – 12/12 – 23/01 – 13/02 – 13/03 – 17/04 – 22/05 – 12/06          Horaire : 14h -17h     Tarif : 540€ règlement mensuel ou trimestriel    

Lieu : Centre Jean Bosco 14 rue Roger Radisson Lyon 5  (possibilité de repas voir sur le bulletin d’inscription mais aussi d’hébergement)

BULLETIN D’INSCRIPTION