Les ateliers mensuels que j’anime depuis plus de 20 ans à Lyon invitent à écouter, se laisser pénétrer et enseigner personnellement, individuellement et collectivement par l’étude en profondeur des textes bibliques. La révélation de leurs mystères, à la mesure de chacun, conduit à la croissance de l’Être spirituel, à espérer l’Homme et le monde de demain. L’approfondissement des textes se fait en lien avec les enseignements d’Annick de Souzenelle, la théologie mystique du christianisme, les enseignements et thérapeutiques patristiques ainsi que la psychologie moderne.  Les échanges qui en découlent se font dans le respect de la liberté de parole de chacun. Chacun demeure libre de ses engagements religieux .

Pour qu’un vrai travail personnel et collectif soit à l’œuvre il est demandé un engagement pour toutes les séances de l’atelier choisi. En cas d’absence un enregistrement est envoyé.

 

Ateliers de septembre 2020 à juin 2021

 

Atelier A : LE SECOND TESTAMENT – voie vers la Lumière infinie

 « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée » Matthieu 5 14

 

Dans toute la Bible il n’est question que de Lumière. Dès la création, ensemencée au cœur de la création, elle lui donne vie. Et comme le rappelle St Jean 1-4  « La vie est la Lumière des hommes ». Cette Lumière accompagne le peuple hébreu, illumine la parole des Prophètes et trouve sa révélation en Jésus-Christ : « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la Lumière de la vie. » Jean 8 12-20 . Mais comme il est difficile d’accéder à cette compréhension dans le monde qui est nôtre et dans le vécu de nos vies. Confrontés si souvent aux ténèbres, aux épreuves de l’existence, à la souffrance, à l’absurde et aux spectacles de l’indomptable déchaînement du mal dans le monde, comment croire, vivre et rendre témoignage de la vraie Lumière ? C’est dans la profondeur des écrits du second Testament (Evangiles, actes et Epîtres des apôtres) qu’il nous faut chercher la réponse. Ils nous enseignent ce que nous sommes appelés à devenir, et comment y parvenir. C’est avec et par eux que nous cheminerons tout au long de cet atelier en se référant également à des témoignages de mystiques chrétiens.

Dates : 03/10 – 07/11 – 5/12 – 9/01 – 6/02 – 6/03 – 10/04 – 08/05 – 05/06      Horaire : 9h 30  – 12h 30       Tarif : 270€ règlement mensuel ou trimestriel

Lieu : Centre Jean Bosco 14 rue Roger Radisson Lyon 5e

 

 

Atelier B : GENÈSE 1 – 2 – 3   Création de l’Homme 

 

Les premiers chapitres de la Genèse dévoilent le principe fondamental de la structure intérieure de l’homme : la beauté intrinsèque qui l’habite, les énergies divines et créatrices qui l’animent  ainsi que le potentiel de son devenir d’Homme vivant. Nous comprendrons que Dieu n’a pas fait le monde à un instant précis, un certain jour, mais continue indéfiniment à faire le monde avec la participation libre de tout homme conscient de l’appel désirant de Dieu.

Le Christ dans Luc 17-21 nous rappelle : « Le Royaume des cieux est à l’intérieur de vous ». C’est ce royaume des cieux intérieurs que nous découvrirons et interrogerons durant ces ateliers.

Dates : 26/09 – 24/10 – 14/11 – 19/12 – 16/01 – 20/02 – 20/03 – 24/04 – 29/05      Horaire : 9h 30  –  17h   déjeuner possible (voir bulletin d’inscription)  Tarif : 570€ règlement mensuel ou trimestriel         Lieu : Centre Jean Bosco 14 rue Roger Radisson Lyon 5e

 

BULLETIN D’INSCRIPTION